Le 75ème anniversaire de la libération d’Agen!
Cette année, la cérémonie de commémoration de la libération d’Agen, le 19 août 1944, sera marquée par des temps forts et quelques innovations.
Toute la journée du lundi 19 août sera consacrée au 75ème anniversaire de la libération d’Agen. De 7 h 45 à 18 heures, le public présent pourra assister à plusieurs dépôts de bouquets et de gerbes au bas des plaques commémoratives de la ville.
Des nouveautés au programme sont à noter, toutes censées mettre en avant le thème de la mémoire et rappeler ce qu’ont subi Agen et ses habitants pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Dès 9 h 30, une nouvelle plaque commémorative sera inaugurée. Il s’agit de la plaque Albert-Cambon, place de la République. Un dépôt de gerbe accompagnera le dévoilement de cet hommage à cet ancien officier d’artillerie, mort le 27 mars 1944 dans le restaurant Vert, rue Grand-Horloge. Cette inauguration sera un des temps forts de cette journée. Ensuite, à partir de 15 h 30, le défilé des véhicules de la Seconde Guerre Mondiale, dirigé par l’association MVCG (Groupes de conservation de véhicules militaires), commencera son parcours dans les rues de la ville.
Ainsi, des véhicules d’époque, qu’ils soient français ou allemands, paraderont pendant près d’une heure et demie. Pour plus de réalisme, une trentaine de figurants se déplaceront en même temps que le cortège. Après la fin du défilé, à 16 h 55, les véhicules d’époque seront exposés sur la place de l’Hôtel de Ville.
Soirée musicale vendredi
Enfin, à 18 heures, la dernière nouveauté aura lieu : un vin d’honneur sera proposé au Musée d’Agen pour clôturer la journée. Avec ces trois temps forts (dont deux nouveautés), Brigitte Moreno, la présidente départementale de l’association nationale des Anciens combattants et amis de la résistance (Anacr), espère faire de cette journée un moment mémorable qui rendra hommage aux soldats et aux résistants de la Seconde Guerre Mondiale du Lot-et-Garonne.
Le vendredi 24 août, les voitures anciennes feront leur retour au marché des producteurs pour un dernier défilé. Dans la soirée, le musicien Alberto Batista animera un concert de jazz avec du swing d’après-guerre pour commencer la soirée en douceur, mais également conclure cette semaine centrée autour du devoir de mémoire.
Source :https://www.sudouest.fr