Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Fargue, Agence immobilière AGEN 47000

Conseils et astuces pour rénover sa maison et faire des économies !

Publiée le 13/09/2019

 

Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation pour une maison, nos choix s’orientent vers différents critères : le prix, le temps, la qualité. Si vous budget est illimité vous n’avez certainement pas besoin de nos conseils. Dans le cas contraire, vous allez trouver sur ce site différentes informations et astuces de rénovation qui vous permettrons de faire quelques économies, de gagner du temps et tout cela sans négliger la qualité du travail.

Conseil n°1 : Trouver de la main d’œuvre moins chère

Pour de nombreux travaux, vous allez vite vous rendre compte qu’ils ne sont pas réalisable seul. Soit vous ne possédez pas le bon matériel, soit les charges à porter sont trop lourdes, ou tout simplement pour la bonne et simple raison que vous n’avez aucune connaissance et savoir-faire pour réaliser la tâche. Il va alors vous falloir de l’aide. Faire appel à une entreprise est la plus simple et rapide solution. Vous faites le tour des artisans de votre ville, vous mettez en concurrence les devis et vous faites votre choix. Mais si votre budget est limité il va falloir trouver des solutions alternatives moins couteuses.

Une astuce pour trouver de la main d’œuvre peu couteuse : les sites web de petites annonces. Vous allez trouver de très nombreux artisans indépendants proposant leur service, des prestations bien souvent moins chères que les entreprises qui ont pignon sur rue. Vous allez également trouver de nombreux particuliers proposant leur aide. Il n’est pas rare de trouver des anciens employés du bâtiment à la retraite, des personnes qualifiés pour différents travaux techniques. Nous vous conseillons de respecter les différentes réglementations dans le cas d’une transaction d’argent entre particuliers.

Si ce type « d’embauche » a ses limites, elle a le mérite de pouvoir convenir pour différents travaux de rénovation dans votre maison.

Conseil n°2 : Pensez au home staging !

Grand chantier de rénovation rime souvent avec nouvel aménagement et nouvelle décoration de sa maison. La technique du home staging peut vous être grandement utile. Pouvant être traduit par « mise en scène du chez-soi », le home staging consiste à valoriser l’intérieur de son habitation à moindre cout, valorisé chaque pièce sans se ruiner. Avec le home staging vous allez redonner vie à d’ancien meuble, utiliser le vieux pour en faire du neuf, vous allez récupérer pour utiliser. Vous pouvez faire appel à des professionnels du home staging pour cela. L’investissement sera vite rentabiliser 

Conseil n°3 : réalisez vous-même votre peinture

Repeindre les murs de son salon, d’une chambre ou de n’importe quelle pièce fait partie souvent des travaux de rénovation d’une maison. Dans une optique de faire quelques économie (encore) et pour vous orienter vers une rénovation écologique, nous vous conseillons de réaliser vous-même votre peinture. Nous vous invitons pour cela à faire quelques recherches sur internet, vous y trouverez différentes recettes de peinture. Ces recettes ne nécessitent pas l’achat de produits couteux, elles sont simples à réaliser et rapides, et vous apportent des résultats qui n’ont rien à envier au peinture du commerce.

Il en est de même pour la peinture extérieure. Vous trouverez sur internet différentes peinture artisanale, de très bonne qualité, à faire soi-même. Il existe par exemple une recette très intéressante à base de farine de blé, d’huile de lin et de sulfate de fer.

Notre actualité