Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Fargue, Agence immobilière AGEN 47000

Comment aménager un jardin paysager ?

Publiée le 08/11/2019

 

 

L’aménagement d’un jardin paysager s’effectue par diverses étapes, à savoir la réalisation du plan, du gros œuvre, l’installation de l’ossature du jardin et les finitions. Les conseils pour réussir un aménagement paysager.

Établir le plan d’aménagement:

Un aménagement paysager nécessite une étude globale en amont. Pour ce faire, il est essentiel de prendre en considération :

 -  L’utilisation future du jardin paysager : pour se détendre, pour recevoir des proches, pour cultiver un potager, etc.

 - Vos goûts et vos besoins en matière de jardin : terrasse, pelouse, parterre, prairie, verger, potager, bassin, piscine, espace de jeux pour les enfants, etc. 

 - Votre budget : il peut être divisé en plusieurs tranches, à savoir le budget pour l’implantation, le budget pour la deuxième année, pour la troisième et ainsi de suite.

 - Le temps à consacrer pour l’entretien de votre futur jardin, certains éléments comme les pelouses, les parterres et les rocailles exigent beaucoup plus de soins.

La réalisation d’un plan d’aménagement est également essentielle afin d’appréhender l’espace dans sa globalité et d’étudier toutes les contraintes du terrain. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un expert paysagiste. Par ailleurs, vous avez le choix entre différents types de jardin en fonction de vos attentes déco et de l’ambiance souhaitée :

- Un jardin à la française 

- Un jardin japonais 

- Un jardin anglais 

- Un jardin contemporain 

- Un jardin méditerranéen 

- Un jardin exotique 

- Un jardin de curé

Sélectionner les végétaux 

Le choix et la répartition des plantes sont importants pour composer un jardin paysager harmonieux. Cette étape repose sur différents paramètres, à savoir :

- Les allées 

- Les accès et cheminements 

- Les éléments souterrains ou enterrés : tuyaux, câblages, cuves, etc.

En effet, les arbres ou les arbustes à système racinaire important plantés à proximité de ce type d’équipement risquent d’être endommagés. Par ailleurs, tenez compte de la croissance des plantes en termes de volume et de hauteur. La configuration de votre terrain ainsi que le type d’exposition au soleil sont également des critères essentiels à considérer.

Choisir les matériaux :

Le choix des matériaux conditionne l’esthétique d’un jardin paysager. Les tendances 2019 en aménagement paysager privilégient le mix and match. Les essences de bois comme le cèdre sont cependant préconisées. L’aspect chaleureux du bois s’accorde avec le béton, l’ardoise et les pierres naturelles. Le bois peut habiller le sol de la terrasse, les cloisons architecturales, les abris et les mobiliers de jardin.

Notre actualité